L'ÉQUIPE

Nous sommes trois doctorantes et doctorants en histoire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Rattachés à différents laboratoires, le Centre d'Histoire du XIXème siècle et SIRICE, nous avons en commun notre intérêt pour les sources audiovisuelles. Notre démarche vise à proposer une journée d'étude et d'échange permettant d'aborder les enjeux audiovisuels de l'écriture de l'histoire à la lumière d'une épistémologie transdisciplinaire.

Charlotte Geoffray

Doctorante en histoire
SIRICE - Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Charlotte Geoffray prépare une thèse d'histoire sous la direction du Professeur Pierre Singaravélou, intitulée : "Les élites européennes à l'épreuve du modèle colonial japonais (1895-1945)". Pour enrichir sa recherche et sa réflexion sur les relations entre l'Europe et le Japon à cette période, elle donne une place aux archives audiovisuelles. Elle a participé par ailleurs à la production d'émissions sur France Culture.

Ioanis Robert-Deroide

Doctorant en histoire
CRHXIX - Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Ioanis Robert-Deroide travaille à une thèse sur Paris et ses banlieues dans les séries télévisées françaises de 1958 à 1974 sous la co-direction de Sébastien Denis et Sébastien le Pajolec. Professeur agrégé d'histoire-géographie, il enseigne en lycée et à l'IESA Arts & Culture. Il a publié plusieurs livres portant sur les séries TV historiques, notamment L'Angleterre en séries (2020). Il est aussi rédacteur en chef adjoint de la revue Saison.

Caroline Ziani

Doctorante en histoire
CRHXIX - Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Caroline Ziani écrit une thèse d'histoire sous la direction du Professeur Sébastien Denis. Ses recherches se focalisent sur les représentations documentaires des services de renseignements à la télévision et leur impact sur la  construction d’une mémoire audiovisuelle de la Défense nationale et l'évolution du lien Armée-Nation entre 1960 et 2000. Parallèlement, elle développe et réalise des projets audiovisuels documentaires et institutionnels.