À PROPOS  

Réinventer les journées de l'école doctorale d'histoire

    L'École doctorale d'histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l'unique en France à être spécifiquement consacrée à l'histoire. La diversité des recherches qui y sont menées, souvent situées au carrefour des sciences humaines, traduit néanmoins sa volonté de permettre l'exploration de champs d'étude innovants. C'est donc tout naturellement que le choix de ce nouveau format des rencontres doctorales s'est tourné vers la thématique de l'écriture audiovisuelle de l'histoire pour la journée du 7 juin 2023.  
Ces rencontres auront ainsi pour ambition de saisir la manière dont les productions audiovisuelles configurent notre représentation du monde. Elles seront une occasion d’étudier la valeur cathartique des médias audiovisuels et insisteront sur leur capacité à montrer à travers une lunette déformante la réalité des rapports sociaux, politiques et culturels de la société. Au même titre que l'histoire contemporaine, les périodes historiques antique, médiévale et moderne seront abordées à travers leurs représentations audiovisuelles. Plus largement, cette journée d’étude aura donc pour objectif d’exposer une réflexion globale sur les nouveaux enjeux historiographiques de l’image en mouvement, allant du rapport de l'historien aux sources et aux représentations audiovisuelles à la mise en image du passé, fictionnelle ou non. 
Les doctorants, comme les chercheuses et chercheurs confirmés qui composent le programme, auront la possibilité de s’exprimer dans le cadre de communications individuelles le matin, d’une table ronde intitulée "L'écran en conflit : images de guerre et guerre d'images" et d'un workshop l'après-midi. Valorisant fortement les moments d’interaction, la journée doctorale se conclura par la projection du documentaire de Jean Rouch et Edgar Morin, Chronique d'un été  (1961), qui sera l'occasion de se retrouver pour échanger finalement sur le rapport au réel qu'entretiennent historiens et cinéastes. 

Chapelle de la Sorbonne ©Caroline Ziani

Pour en savoir plus :
L'équipe
Les intervenants
Le lieu